Créer un site internet

METHODE DE RESOLUTION D’UN PROBLEME DE SCIENCES PHYSIQUES

LA RESOLUTION D'UN EXERCICE EN SCIENCES PHYSIQUES N'EST AISEE.CEPENDANT,IL EXISTE PLUSIEURS DEMARCHES SCIENTIFIQUES LES UNE PLUS EFFICACES QUE LES AUTRES POUVANT FACILEMENT MENER A LA SOLUTION DU PROBLEME.EN VOILA JUSTEMENT L'UNE D'ENTRE ELLES:

Snapshot 20131228 3

Des diplomes oui...mais des hommes surtout

Par Le mardi, 07 février 2017

METHODE DE RESOLUTION D’UN PROBLEME DE SCIENCES PHYSIQUES

I/Préalables 

            I-1/  Relire le cours en profondeur en apprenant le détail des démonstrations et la terminologie utilisée. Ne vous contentez pas de le parcourir de manière passive.

            I-2/ Faire des « feed – back » :

Il consiste à contrôler systématiquement sans s’aider de notes ce que l’on vient d’apprendre.

Ce contrôle peut se faire mentalement, oralement ou par écrit (Exemple : établir la loi de décroissance radioactive : N = NOeλt)

I -3/ Miser sur la qualité :

Pour obtenir de bons résultats, il est préférable de faire un nombre limité d’exercices, mais plus approfondis,  que d’en survoler une grande quantité dépourvue de qualité (exercice tiré d’un ouvrage de 1966 hors programme).

Prenez également l’habitude, après chaque exercice de faire un « feed – back » en faisant ressortir la démarche générale et en tissant des liens avec le cours.

I-4/ Travailler la rapidité :

Pour acquérir la rapidité, trois voies sont possibles :

Prenez l’habitude, en travaillant chez  vous, de vous concentrer sur une seule chose, c’est – à –dire de ne pas attaquer un problème ou un exercice, en pensant à ce que vous pourriez  trouver à manger dans le réfrigérateur ou en écoutant de la musique.

Prenez l’habitude de travailler chez vous dans les mêmes conditions qu’en devoir surveillé.

(Par exemple se fixer un certain nombre de minutes  pour la résolution d’un exercice)

Essayez de contenir tout votre travail à la maison dans une plage horaire serrée, c'est-à-dire, quelque soit votre charge de travail, efforcez –vous de ne jamais déborder.

II/  METHODE DE RESOLUTION :

Gardez le sang froid, évitez de s’affoler et restez concentrez jusqu’à la fin de l’heure.

II -1/ Lisez intégralement et attentivement l’énoncé  une fois, deux fois, trois fois afin d’identifier les données qualitatives et les données quantitatives.

Les données qualitatives : ce sont des informations utiles portant sur la nature du phénomène, sur les conditions particulières de son déroulement dans le cadre de l’exercice ou du problème, sur ce qui est demander, sur les notations utilisées, sur les approximations et les simplifications tolérées, sur la précision exigée des  résultats etc.

Les données quantitatives portent sur les valeurs numériques prises par certaines grandeurs physiques ou chimiques qui interviennent dans le déroulement du phénomène et sur la valeur de certaines constantes. Les données quantitatives permettent de procéder aux applications numériques quand cela est demandé.

II -2/ Pensez aux cours permettant de résoudre l’exercice ou le problème.

II-3/ Notez au brouillon toutes les formules susceptibles d’intervenir dans la résolution.

II-4/ Passez à la mise en équation en explicitant clairement sur la copie votre raisonnement (bonne présentation de la copie), évitez les parachutages.

II-5/ Résolvez les équations obtenues  et faites les approximations justifiées par la réalité physique ou chimique

La résolution des équations vous permet entre autre d’établir le résultat sous forme littérale qui doit précéder impérativement  toute application numérique.

II -6/ Faites l’application numérique en analysant physiquement ou chimiquement  la valeur trouvée, cela vous permettra de savoir si la valeur obtenue colle à la réalité physique ou chimique

(exemples : duréet<0 ,distance d<0 , masse de la Terre  MT = 10g, masse d’une personnemP= 1t ). C’est aberrant